• Les actualités de l'ES Tarentaise

Interview décalée

Rencontre avec Loic Pouget capitaine de l’équipe Seniors B.
.
Présentation
– Quel est ton parcours sportif, scolaire, professionnel ? Femme ? Enfants ? Chien ? Chat ? Enfin dis nous qui tu es ?
Bonjour je m’appelle Loic Pouget, j’ai 30 ans cette année, j’ai fait toute ma scolarité à Moutiers ou à Ugine avec une année en sport étude à Annecy en 4eme. J’ai un bac S et après un court passage a la fac, je suis allé en maçonnerie dans l’entreprise de mon père dont je suis gérant associé avec lui maintenant. Au niveau foot j’ai fait mes gammes à Aigueblanche depuis débutant, ensuite je suis allé au fc Annecy en u15 honneur puis à Albertville en U17 promotion puis u19 honneur avant de revenir en u19 à l’EST et faire mes débuts en seniors avec Fred Martin lors d’un match à St marcellin, je suis ensuite parti au FCHT pendant 7 saisons avant de revenir a l’EST il y a 3 ans en excellence. J’ai une compagne et 2 enfants avec elle.
.
– Ta principale qualité ? Plutot sociable en dehors du terrain.
– Ton pire défaut ? Aucune patience entre autre.
– En dehors du football quelles sont tes passions ? J’aime bien les jeux videos.
– Ton film préféré ? Inception ou Will Hunting.
– Ton artiste préféré ? Lunatic.
.
TOI ET TES COEQUIPIERS
– Le ballon d’or ? Théo Vallier, on jouait sur le même City stade quand on était gosse, on s’est ensuite perdu de vue et quand je l’ai revu c’était une machine de guerre s’il n’avait pas autant de piscines à entretenir il pourrait jouer bien plus haut selon moi.
– Le plus chambreur ? Ju bouvier, lui aussi c’est une machine mais pas la même…
– Le plus fashion du vestiaire ? Rony l’homme au chapeau ou Celal avec ses pantalons «collants».
– Le plus technique ? Abdou Bouhabila, on a l’impression que tout est facile avec lui, mais en fait non…
– Le plus joyeux ? Jonathan Wendling, il est pas tout seul dans sa tête.
– Le plus intelligent ? Nabil Boukhiba ou Benoit Joccalaz ils sont encore à l’école…
– Le plus grincheux ? Mon copain Killian Martinet et moi même.
– Le plus faillot ? David Deville, abusé il va toujours pleurer au coach…
– Le roi de la 3ème mi-temps ? Teddy Jovet mais le problème lui c’est que c’est la préparation, la pré-mitemps, la 3eme mi-temps et la 4eme.
– Celui qui parle tout le temps ? Jonathan Panepinto, le mec même pendant les matchs de coupe de France il parle aux mecs derrière la cage.
– Celui que l’on entend jamais ? Yanis Kassi, il parle dans les duels quand il à la tête à l’endroit.
.
T’ES PLUTÔT
– Fred Martin ou Raphael Varane ? Fred Martin et sa patte gauche!!
– Théo Vallier ou Lionel Messi ? Messi il faudra attendre un moment avant de revoir un génie du football comme ça.
– Julien Bouvier ou Andres Iniesta ? Monsieur Iniesta : la super grande classe, il est applaudi dans tout les stades en Espagne depuis qu’il a rendu hommage a Dani Arque lors de son but en finale de la coupe du monde
– Teddy Jovet ou Marcelo ? Marcelo, Teddy Jovet il coute trop cher en picole !
– Pizza devant le foot ou resto avec Madame ? Pizza devant le foot avec Madame elle même est footballeuse, ça aide.
– OM ou PSG : PSG meme si je suis pas un fan, le calendrier marseillais s’est arrêté le 26 Mai 1993.
– Blonde ou Brune ? Tant que c’est de la bière…
.
TOI ET LE FOOT
– Qui est le meilleur joueur de tous les temps pour toi ? Je pense que Messi et Ronaldo font vraiment quelque chose d’incroyable même si Zidane m’a marqué aussi.
– Quel match de foot t’as le plus marqué ? La finale de la coupe du monde 98.
– Le joueur que tu aurais voulu être ? Ronaldo R9
– Le joueur que tu n’aurais pas voulu être ? Anthony Lopes
– Quel est ton meilleur souvenir en tant que footballeur ? A mon niveau, le match à Vallieres l’année dernière était fort, on y va pour valider la montée, on passe complètement à travers la première mi temps et la on se dit que ça va être dur, mais à l’image de la saison on lâche rien et on fini par repasser devant avec en plus un lob de 40metres de Theo, on peut aller fêter la montée et faire des grands chut aux supporters adverses très chambreurs…
– Comment as-tu marqué ton plus joli but ? En demi finale de coupe Dupuy avec le FCHT : engagement pour nous, le ballon ressort sur moi je vois le gardien avancé et je le lobe de notre camp durant les prolongations le ballon va directement dans la lucarne, plus jeunes je faisait pas mal de rushs solitaires qui allaient au bout plutôt sympas aussi, mais ça c’était avant…
– Ton club préféré ? Pas vraiment de club préféré, seulement ceux qui font rêver et jouent au Football.
– Le geste technique que tu préfères ? Les contrôles qui collent en «porte manteau» chers à Jean-Michel Larqué
– Sais-tu à l’avance comment tu célébreras ton prochain but ? J’ai une petite idée oui…
– Quelle célébration aimerais-tu réaliser… tout en sachant que tu n’oseras pas ? Une pirouette à la Cissé mais je me fracasserais des la première roulade !
– Ton 11 idéal ? Buffon, Thuram, Blanc, Sergio Ramos, Marcelo, Viera, Makelele, Messi, Zidane, Ronaldo, Ronaldo
.
TOI ET L’EST
– Que représente pour toi l’EST ? Un club familial qui est en train de devenir un des plus importants savoyard avec des moyens très faibles dans la cour ou l’on joue, mais avec une équipe de dirigeants qui se démènent tous les jours pour le bien du club et son développement et une très bonne ambiance entre tous les joueurs seniors ainsi qu’un groupe de grande qualité pour les fonds de vallée comme chez nous.
– Que peut-on te souhaiter pour cette fin de saison ? Que ma blessure se soigne et essayer d’apporter le plus possible à l’équipe réserve pour la montée en promotion.
– Quels sont tes objectifs cette saison au club ? Fêter une 3eme montée consécutive avec le club.
– Pour finir, tu aurais envie de faire passer un message ? Merci à tous les travailleurs de l’ombre du club à qui on ne pense pas toujours et sans qui tout ça ne serait pas possible.

Rencontre avec Samy Zidane, responsable de l’école de foot et coach de notre équipe Seniors C.

Présentation : quel est ton parcours

J’ai 45 ans, marié avec 2 enfants, Allan et Mélyna tous les deux au club, je travaille dans l’environnement commercial,  en ce moment je suis à l’écoute d’opportunités managériales professionnelles.

J’ai commencé le foot en poussin à Pomblière St Marcel, et ensuite de cadet jà sénior, j’ai joué à Moutiers et une saison à Aigueblanche. J’ai été ensuite entraineur des sénior C deux saisons avec deux titres de Champion de Savoie.

Enfin dis-nous qui tu es ?

– Ta principale qualité ? Juste, « j’essaye de l’être »

– Ton pire défaut ? Je n’aime pas perdre

– En dehors du football quelles sont tes passions ? Le sport en général

– Ton film préféré ?  Ton artiste préféré ?  Je n’ai pas de film préféré mais j’ai beaucoup aimé « Le plus beau des combats » avec un acteur que j’aime bien Denzel Washington

Toi et le foot 

– Qui est le meilleur joueur de tous les temps pour toi ?  Zidane, en plus il gagne en tant qu’entraineur, mais plus

jeune c’est Maradona qui m’a fait rêver

– Quel match de foot t’as le plus marqué ?    France – Brésil Finale coupe du monde 1998

– Le joueur que tu aurais voulu être ? Le joueur que j’aimais bien à son poste, Baresi

– Le joueur que tu n’aurais pas voulu être ? Ginola à la fin du match France-Bulgarie 1993

– Quel est ton meilleur souvenir en tant que footballeur ? J’en ai plusieurs

– Comment as-tu marqué ton plus joli but ? Sans faire exprès

Toi et l’EST

– Toi qui a plusieurs casquettes au club explique-nous tes différents rôles à l’EST ?

Je m’occupe des sénior C, je suis responsable des U9 avec Antony, qui est en train de prendre a relève et je suis aussi responsable des catégories foot animation.

J’en profite pour mettre en avant l’implication des éducateurs qui donnent de leur temps toutes les semaines et week-end, tant avec les jeunes qu’avec les équipes séniors, Zoran, Sébastien, Antony, Vincent, Furkan, Maurad et notre « petite » nouvelle, Fiona et pour les plus grands jeunes, Sébastien, Rony, Corentin, Paolo.

Le foot c’est l’un des sports les moins cher et l’un des plus fédérateurs, le prix de notre licence n’est pas élevé par rapport à de nombreux clubs et malgré un manque de moyens humains, grâce la bonne volonté de chacun, nous parvenons à apporter un apprentissage de qualité aux jeunes.

J’insiste sur le travail fourni par les éducateurs sportifs, mais n’oublie pas pour autant l’investissement quotidien des dirigeants, du bureau et des Présidents du Club.

Quels sont tes objectifs cette saison au club ?

Participer au développement des sections jeunes au travers de la Labellisation initiée par Johan, l’entraineur de l’équipe Sénior et le Responsable de l’école de foot. Il a lancé cette saison le club dans un programme de labellisation par la FFF.

Notre association réunit plus d’une centaine de jeunes des différentes communes du secteur, elle n’a pas qu’un rôle sportif mais aussi un rôle social.

Ce programme de labellisation n’est pas uniquement centré autour de la pratique du foot, au travers de ce programme nous transmettons des valeurs comme l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect des règles, des éducateurs, des joueurs, etc…

Chaque catégorie prépare des ateliers, des exercices, des thèmes, sur lesquels les éducateurs travaillent avec les jeunes, par exemple les U9 travaillent sur le respect des éducateurs et joueurs, c’est un travail sur le long terme pour qu’au-delà d’un comportement sportif, cela devienne un comportement de vie.

C’est une véritable chance pour le club d’améliorer ses compétences individuelles et collectives, tout particulièrement au profit des sections jeunes.

J’ai conscience que répondre aux exigences du label est difficile, mais cela ne peut que nous tirer vers le haut.

Mes objectifs en tant qu’entraineur des séniors, faire en sorte que l’équipe prenne du plaisir, partage des bons moments, sans oublier de gagner, « N’oublie pas mon défaut : j’aime pas perdre ».

Cette équipe c’est un mélange d’expérience et de jeunesse avec des bons « mecs », en résume c’est une super équipe à encadrer, on passe de bons moments ensemble et on gagne. Je remercie Alain qui, dès qu’il le peut nous accompagne en tant que dirigeant.

 

 

– Que représente pour toi l’EST ?

L’EST c’est pour moi, une très longue histoire et l’un des 3 plus grands clubs de Savoie

C’est un club qui rassemble des populations diverses, c’est un vrai lieu de mixité sociale et c’est pour moi, une des raisons qui explique la réussite de ce club depuis si longtemps, avec des exploits en Coupe de France que seul notre club a connu localement.

Nous avons atteint un niveau régional et il y a seulement 2 clubs en Savoie à un niveau égal ou supérieur, Chambéry et Aix Les Bains, c’est une réussite qui tire tout le club vers le haut.

Le niveau de pratique des séniors associé à leur parcours en Coupe de France, a un réel impact pour le club mais aussi dans l’identification des jeunes au club. Les petits ont été très fiers de rentrer en coupe de France avec les joueurs, les voir avec les yeux qui brillent c’est génial.

Quand j’entends un petit à l’entrainement dire « Moi je suis Théo », un attaquant de la 1ere, c’est un vrai marqueur de réussite pour le club.

Je tiens d’ailleurs à renouveler mes félicitations aux joueurs de la 1ère et leur Coach, Johan, car en plus de nous avoir fait vivre des supers moments, ils donnent régulièrement de leur temps en participent aux plateaux jeunes du samedi.

– Que souhaiterais tu pour les saisons à venir ?

Grace aux différents soutiens actuels que nous avons et le travail fait par les Présidents du Club, Romuald et Jean-Luc, pour assurer la pérennité du club, nous parvenons à de bons résultats mais j’espère sincèrement que pour les saisons à venir, nous bénéficierons de soutiens plus importants tant humains que financiers, pour nous permettre d’apporter le meilleur cadre d’apprentissage possible à la jeunesse locale.

Je sais que des investissements sont prévus, dont la construction de nouvelles tribunes, initiées par le maire de Moutiers, Fabrice Pannekoucke et les différents élus. C’est une très bonne chose et si dans les années à venir nous pouvions disposer d’un stade synthétique cela serait parfait pour nous entrainer ou jouer à Moutiers en hiver.

Il est normal de préserver la pelouse de nos différents stades en hiver, mais du coup cela devient difficile de gérer la période hivernale surtout avec 3 équipes sénior.

Si nous souhaitons que les équipes séniors évoluent correctement, la période hivernale ne peut pas être un facteur pénalisant. Si vous jouer la montée ou le maintien, la reprise après la trêve est une période charnière pour la suite du championnat, très souvent en fin de championnat cela se joue à quelques points perdus ou non à cette période.

Je ne dis pas non plus que la réussite dépend uniquement d’un terrain de match ou d’entrainement, mais cela peut y contribuer.

Au-delà du côté sportif pur, c’est  super de pouvoir faire jouer 2 équipes à Moutiers devant du public avec par exemple un lever de rideau U17 avant le match de la 1ère, sans avoir à se soucier de l’état de la pelouse.

– Quel joueur t’impressionnes le plus au club ?

Aucun, je suis impressionné par un collectif, à titre individuel, j’apprécie les joueurs avec l’esprit d’équipe. Je préfère un joueur moyen qui se bat pour l’équipe, qu’un très bon joueur qui joue pour lui.

Décalé

– Quel est ton surnom au club ? Je ne crois pas en avoir

–  Tu es plutôt :

– Sébastien Chevassu ou Thiago Sylva ? Sébastien, sans aucune hésitation

– Théo Vallier ou Lionel Messi ? Théo, y a pas photo !

– Thomas Bassani ou Manuel Neuier ? Thomas, la relève est assurée

– Samy Zidane ou Zinedine Zidane?  Zinedine, on va le recruter

– Pizza devant le foot ou resto avec Madame ? Soirée avec Mme dans un resto avec une télé.

– OM ou PSG ? EST

– Blonde ou Brune ? Je n’aime pas la bière

– Ton joueur le moins technique ? Ils ont tous une bonne base technique a différents degrés

– Ton joueur le plus fêtard ?  Tu sais bien

– Ton joueur le plus rugueux ? Le même que celui qui fait la fête

– Ce que tu détestes ?  Perdre un match avec mon équipe à cause de personne(s) malveillante(s) et petite(s). Il existe des comportements sportifs très bas et mesquin, qui peuvent expliquer à eux seuls les difficultés dans les clubs sportifs. Je ne vais pas en dire plus…

– Que peut-on te souhaiter pour cette fin de saison ?

J’espère voir les enfants progresser en prenant du plaisir, je souhaite que notre projet de Labellisation avance bien et je vais faire en sorte que mon équipe sénior se fasse plaisir. J’ai 0 défaite, le challenge : Finir avec 0 défaite et en jouant bien.

– Pour finir, tu aurais envie de faire passer un message ?

Notre club connait une véritable attractivité et face à l’augmentation du nombre de jeunes licenciés que nous avons eu cette saison, il est impératif d’attirer et de fidéliser rapidement de nouveaux éducateurs pour les jeunes, afin que faute de moyens humains, nous n’ayons plus à dire « Non » à un jeune qui voudrait signer au club.

Si nous souhaitons bien nous occuper de nos jeunes et pérenniser le club de façon solide et durable, il est nécessaire d’augmenter nos moyens financiers et le nombre de personnes au club et à ce titre je profite de cette tribune pour lancer un appel au nom du club.

«  Dans un club de foot avec des séniors, des féminines, des jeunes, il faut des éducateurs avec ou sans expérience,  (les futurs éducateurs qui le souhaitent peuvent bénéficier de formations de la FFF),  il faut des personnes pour suivre le courrier mail et postale, assurer la trésorerie, la comptabilité, accompagner les équipes pendant les matchs en tant que dirigeant, s’occuper des inscriptions, gérer le planning des bus, aider à la buvette pendant les plateaux, les matchs, remplir les frigos, faire les courses pour la buvette et les animations, faire des flyers, aider aux différentes animations, s’occuper des maillots, préparer des gouters aux enfants, suivre les dossiers en cours, faire le lien avec le district, la ligue, et la liste est longue encore »

En résumé, que vous connaissiez ou non le foot, il y a une multitude de taches à faire et pour lesquelles vous pourriez être très utiles.

Si vous ayez envie d’aider pour des taches avec ou sans responsabilité, si vous avez une heure, deux heures, une demi-journée par semaine à nous consacrer, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire suivre la gazette ou partager notre page Facebook qui connait un vrai succès, Félicitation Yvann.

Il n’y a aucun engagement, seulement l’envie de donner un peu de son temps et de faire partie d’une belle institution qu’est le Club de Foot de l’ES Tarentaise.

 N’hésitez pas à en parler autour de vous et à nous contacter :

 

Via le site du club :                www.est-football.fr

 

Ou

 

 

Par téléphone :

– Sportif Sénior – École de Foot     Johan Cheillon: 06.33.58.98.57

– Sportif Sénior – Section Jeunes – Samy Zidane :  06-71-91-67-03

– Bureau et dirigeants – Yvann Fréppaz :  06.63.02.35.05

– Bureau et dirigeants : Alain Hyvoz   06.14.68.90.44

Rencontre avec Teddy Jovet, arrivé cet été en provenance du FCHT.

1) PRÉSENTATION
Je m’appelle Jovet Teddy, j’ai 22 ans et je suis maçon. Niveau football, je suis latéral gauche et j’ai fait fait toute mes gammes au FCHT ,

– Ta principale qualité : défendre en avançant et mon placement.

– Ton plus gros défaut : mon pied droit.

2) TOI ET LE FOOT
– Qu’est-ce que tu aimes dans le foot ?
J’aime bien jouer avec mes potes , gagner des coupes, et jouer contre de grosses équipes.

– Et inversement ce que tu détestes ?
Je déteste perdre.

-Ton club de cœur ?
L’Olympique Lyonnais !

– Le joueur que tu voulais être ?
Marcelo !

-Le joueur que tu n’aurais pas voulu être ?
Yoan Gourcuff !

-La meilleure façon de fêter une victoire ?
Un bon chant dans les vestiaires !

-La pire phrase après une défaite ?
C’est pas grave on ferait mieux la prochaine fois.

3) TOI EN DEHORS DU FOOT
-En dehors du foot quelles sont tes passions ?
Le sport en général et les voitures de sport.

-Ton film préféré ?
300.

-Ton artiste préféré ?
PNL

4) TU ES PLUTOT
-OM ou PSG ?
PSG

-Messi ou Ronaldo ?
Ronaldo

-Brandao ou Sammy Traoré ?
Sammy Traoré

-Pizza devant le foot ou resto avec madame ?
Pizza devant le foot !

5) TOI ET L’EST
-Pourquoi avoir choisi l’EST ?
J’ai choisis de rejoindre l’EST car le projet est très intéressant.

-Quels sont tes objectifs (personnels sportifs, au sein du club …) ?
Faire le plus de matchs possibles en équipe première.

Rencontre avec Nabil Boukhiba, arrivé cet été en provenance du FC Annecy.

1) PRÉSENTATION
Je m’appelle BOUKHIBA Rheda Nabil (on a plus l’habitude de m’appeler par mon second prénom lol), j’ai 25 ans, je suis étudiant en Master Marketing à l’INSEEC de Chambéry. J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans à l’ASU jusqu’en U19. J’ai ensuite signé au FC ANNECY à l’âge de 17 ans où j’ai évolué en U19 Honneur Ligue. J’ai effectué 7 ans au FC ou j’ai connu plusieurs montée avec l’équipe première (DHR, HR, CF2) je me suis ensuite blesser 2 années de suite (ligament croiser des deux genoux). Suite à ces blessures récurrentes j’ai finis pas intégrer le projet sportif de Johan Cheillon avec l’EST.

-Ta principale qualité : Je suis quelqu’un de souriant et sociable.

– Ton plus gros défaut : heuuuu je dirais que je suis mauvais perdant, je suis un compétiteur et  je déteste perdre.

2) TOI ET LE FOOT
– Qu’est-ce que tu aimes dans le foot ?
Le foot, C’est le sport universel ou on joue partout dans le monde. C’est un sport d’entraide et de partage. C’est le sport qui me procure le plus d’émotion. J’ai commencé à toucher mon premier ballon dans mon quartier (84), au city c’est là où j’ai commencé à casser mes  1er reins mdrr. Quand je suis sur un terrain je me sens à ma place et sa me rappel un tas de souvenir avec mes potes à l’époque.

– Et inversement ce que tu détestes ?
Je déteste perdre, même un match nul pour moi c’est comme une défaite lol, j’aime pas le mauvais jeu aussi j’aime le beau football.

– Ton meilleur souvenir footballistique ?
Mon meilleur souvenir heuuu j’ai eu plein de beaux souvenirs dans ma carrière mais si je dois en citer un je dirais la final de coupe de SAVOIE en catégorie jeune avec l’ASU. On avait une équipe de fou, la meilleur génération que l’ASU ai connu je pense avec Lassana Jhon.j, Idir, South, Logan, Nelson, Sofiane, Pierre Yves, Momo et j’en passe … . Avec cette équipe là, pas beaucoup d’équipe pouvait nous atteindre !!!

-Ton club de cœur ?
Marseille à jamais les premiers (même si ces dernière années c’est limite lol)

– Le joueur que tu voulais être ?
Carlos Tevez ou Alexis Sanchez, se sont tous deux des joueurs qui pèsent énormément sur une défense grâce à leurs impacts physiques et leurs techniques. Ils peuvent faire petés les plombs à une défense en un rien de temps.

-Le joueur que tu n’aurais pas voulu être ?
Oula y’en un plein mais je dirais Matuidi pour son manque de précision technique et son manque d’élégance sur le terrain. Il n’est pas beau a voire jouer beurkkk

-La meilleure façon de fêter une victoire ?
La meilleure façon de fêter une victoire pour moi c’est dans le vestiaire. Il n’y a pas mieux !!! Ce qui ce passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire …

-La pire phrase après une défaite ?
Vous vous êtes bien battu, bonne continuation !! lol y’a rien de pire qu’un mec qui vous dit ça.

3) TOI EN DEHORS DU FOOT

-En dehors du foot quelles sont tes passions ?
Le sport en général je suis beaucoup la NBA, La NFL, La boxe, le tennis et les sport de combat (UFC), je regarde beaucoup de série aussi (GOT, Spartacus, Stranger Things …)

-Ton film préféré ?
Mon film préférer je dirais 3 Zéros. Seuls les vrais approuveront J avec Tibor !!

-Ton artiste préféré ?
Je n’ai pas d’artiste préféré mais j’aime beaucoup Denzel Washington, Omar Sy, Nicolas Cage, Will Smith, DI Caprio etc…

4) TU ES PLUTOT

-OM ou PSG ?
Quelle question… OM bien sûr !

-Messi ou Ronaldo ?
JOKER ! si je pouvais être un mélange des deux sa serait le comble, associé le génie de Messi  avec la persévérance, le travail et les qualités athlétiques de Ronaldo ! top

-Brandao ou Sammy Traoré ?
Aucun des Deux !!!

-Pizza devant le foot ou resto avec madame ?
Wouahhh une bonne grosse pizza devant Marseille – Paris,  ça n’a jamais tué personne lol

5) TOI ET L’EST

-Pourquoi avoir choisi l’EST ?
J’ai choisis de rejoindre l’EST et Johan car il a sût monter un projet sportif de qualité et ambitieux à mon sens. Jo a sût créer un groupe de qualité alliant jeunes joueurs et joueurs d’expérience ( je pense à tonton Dav’ et Abdou ils ont 100 ANS à eux 2) lol

-Quels sont tes objectifs (personnels sportifs, au sein du club …) ?
Concernant mes objectifs, j’ai décidé de rejoindre le club pour retrouver mon niveau de jeu suite à mes blessures, j’ai envie de retrouver mes sensations sur le terrain assez rapidement pour pouvoir contribuer au mieux au développement du projet du club et de l’équipe. Je suis conscient qu’il va falloir travailler dur mais je suis prêt comme jamais et j’ai la confiance du coach.

Je pense pouvoir apporter mon expérience du niveau Régional 2  au groupe car la plupart de l’équipe ne connait pas ce niveau donc je suis là aussi pour faire progresser le groupe au quotidien.

Rencontre avec Furkan Aydogan, arrivé cet été en provenance du GF38.

1) PRÉSENTATION
Aydogan, Fevzi-Furkan (tout le monde m’appelle par mon deuxième prénom), j’ai 19 ans, je suis étudiant, j’ai commencé le football en 2004 au club d’Albertville, cela a durée jusqu’à 2012 (donc u14), j’ai toujours joué au niveau district en tant qu’attaquant, ensuite le FC Nivolet m’a contacté pour intégrer le groupe u15 honneur, ainsi à partir de l’année 2013-2014 j’ai connu le niveau régional, non pas en tant qu’attaquant, mais plutôt en tant que milieu. Cette année là j’étais aussi en détection pour être en équipe de Savoie, or je n’étais pas retenu car je n’avais pas la carte d’identité. J’ai passé 3 ans au fc Nivolet, de plus la dernière année j’étais capitaine du groupe u17 ligue dirigé par Mohamed Oumouri. L’année d’après je devais signé au Soc mais le club a eu des problèmes et ne pouvait pas recruté, j’ai alors signé au Lac bleu en u19 ligue promotion. Cette année la , le groupe D’Adam Amellal avait un match contre le gf38 et m’a proposé de jouer avec son équipe. Au final une porte s’est ouverte grâce à Adam et je l’ai bien saisi. J’ai donc intégrer le groupe u19 honneur dirigé par David Djebourd. J’ai passé une très bonne année à Grenoble, il y avait la concurrence maison je n’ai pas eu peur et je me suis bien imposé, j’étais défenseur central. Nous avons terminé 4eme en championnat et nous avons fait un bon parcours en Gambardella. Merci à David Djebourd et son staff pour cette année. Cette année là, j’entraînais aussi les u6.

-Ta principale qualité : je suis un compétiteur, je travail beaucoup pour progresser.
– Ton plus gros défaut : euh.. je suis parfait, non je rigole ahah, je suis un mauvais perdant !

2) TOI ET LE FOOT
– Qu’est-ce que tu aimes dans le foot ?
Pour moi le foot, c’est une façon de se libérer, enfin quand je pratique ce sport, je me sens bien, j’oublie tout mes problèmes, je prends du plaisir à jouer. Et je prends plus de plaisir quand je gagne des matchs !

– Et inversement ce que tu détestes ?
A l’inverse, je déteste perdre des match, je suis un compétiteur et je veux que mon équipe soit toujours au sommet! !

– Ton meilleur souvenir footballistique ?
J’en ai plusieurs, le premier c’était les derbys entre Nivolet et SOC en U17, il y avait beaucoup d’intensité et beaucoup de tension, nous avions gagné les 2 matchs, j’avais marqué au match aller et au match retour. Et le deuxième, le plus gros c’était le match contre Dijon en Gambardella, c’était la première fois que je jouais contre une équipe de national et j’avais fait un des meilleur match de la saison, le stade était rempli, dommage pour la défaite…

-Ton club de cœur ?
C’est Besiktas, une équipe de Turquie, les supporters sont incroyables, c’est les meilleurs, le stade est magnifique aussi!

– Le joueur que tu voulais être ?
Ricardo Quaresma, c’est un joueur qui n’est pas comme les autres, il a son propre style, il est très bon!

-Le joueur que tu n’aurais pas voulu être ?
euhh.. je ne sais pas, je n’aimerais pas être comme les joueurs qui courent derrière l’argent!

-La meilleure façon de fêter une victoire ?
Avec mes proches, mon père ou ma mère étaient toujours là pour moi.

-La pire phrase après une défaite ?
Après une défaite, je déteste voir mes coéquipiers qui rigolent dans les vestiaires, et qui disent pas grave. Je déteste perdre un match!

3) TOI EN DEHORS DU FOOT

-En dehors du foot quelles sont tes passions ?
En dehors du foot je passe beaucoup de temps avec mes amis, nous nous promenons, jouons à la play, mangeons ensemble etc.. ou sinon je suis avec mes petits frères, nous jouons au football ( le foot est sacré chez nous haha)

-Ton film préféré ? Il y a match : j’en ai plusieurs, Goal 1 et 2 puis fast and furious, j’aime bien tout ce qui es actions et aventures.

4) TU ES PLUTOT

-OM ou PSG ? Je ne sui pas trop intéressé par la ligue 1 mais entre ces deux clubs, je peux dire Paris.

-Messi ou Ronaldo ? Ronaldo, c’est un travailleur, je prends du plaisir quand je le vois jouer.

-Brandao ou Sammy Traoré ? Aucun des deux !

-Pizza devant le foot ou resto avec madame ? Bien sûr que pizza devant le foot, c’est plus intéressent haha

5) TOI ET L’EST

-Pourquoi avoir choisi l’EST ?
Ça va être ma première année chez les grands, je n’ai pas peur, au contraire cela me motive encore plus, j’ai choisi l’EST car ils ont un beau projet, il y a un bon groupe, puis c’est près de chez moi.

-Quels sont tes objectifs (personnels sportifs, au sein du club …) ?
C’est de gagner ma place et de faire gagner l’équipe, j’ai encore des progrès à faire, je vais travailler dur et je pense que dans une équipe comme l’EST, je vais les réussir. J’aimerais bien m’investir au club comme par exemple passer mes 1er diplômes d’entraîneur pour prendre en charge les petits.

Rencontre avec Sébastien Chevassu de retour au club cet été pour prendre en charge la catégorie U13.

1) PRÉSENTATION
Salut, Seb Chevassu, à l’aube de la trentaine. J’occupe le poste d’approvisinoneur au sein de la société BOS EHG (ex BOS EQUIPEMENT HOTELIER) à Moûtiers, entreprise où j’ai débuté à l’âge de 16 ans. J’ai démarré le foot à 5 ans et n’ai connu que deux clubs :
1992 -2005 : AST MOUTIERS POMBLIERE
2005 -2014 : AS BOZEL
2015 : ES TARENTAISE
2016 -2017 : AS BOZEL

En parallèle, j’ai eu l’opportunité de suivre des formations et de certifier des diplômes d’éducateur : CFF1 et CFF2.

-Ta principale qualité : Pas simple… La générosité, peut être ?
– Ton plus gros défaut : Réservé voir froid quand je ne connais pas autrui et susceptible. Surtout, constituer des équipes de gouapes (Boca Seniors et La Remontada) pour les tournois de Sixte, bien équipées, belles sur le papier, mais qui ne tiennent la route que le matin !

2) TOI ET LE FOOT
– Qu’est-ce que tu aimes dans le foot ?
C’est une passion qui m’a permis avant tout de faire de belles rencontres (coéquipiers, adversaires, entraineurs, dirigeants…). Des éducateurs comme Pascal Bœuf ou Johann Vallet m’ont « marqués » par leurs compétences, pour ne citer qu’eux. J’ai ressenti assez tôt l’envie de « coacher ». Lycéen, en binôme avec Arnaud Fechoz et sous la houlette de Gérard Abondance, je m’occupais déjà des débutants à l’AST.

– Et inversement ce que tu détestes ?
Les séances d’entrainement en plein hiver où tu te retrouves à 6 sur un stabil gelé et des ballons durs comme des pierres !

– Ton meilleur souvenir footballistique ?
Les titres de champions de Savoie + montées en Ligue avec l’AST en minimes et juniors. L’ascension de 2ème Division à Promotion d’Excellence, en seniors avec Bozel.  Au-delà des résultats positifs, l’état d’esprit au sein de ces groupes était exceptionnel, j’en garde des souvenirs impérissable

-Ton club de cœur ?
Arsenal surtout à l’époque des « Frenchies » (Henry, Vieira, Pires, Wiltord…), qui terminent invaincus la saison 2003 – 2004 en Premier League, un exploit. Leur posters tapissaient ma chambre.

– Le joueur que tu voulais être ?
Mon ami Lionel Trolliet. Gamin, mon père m’amenait voir toutes les rencontres à Joseph Bardassier, mon grand père les commentait même sur MFM, et j’étais fan du numéro 7 rouge et noir !
En pro, un autre numéro 7 : Robert Pirès. Deux joueurs de couloirs, vifs, capables de percuter, de dribbler… Tout l’inverse de moi !

-Le joueur que tu n’aurais pas voulu être ?
Christophe Dugarry m’agace. Même si c’est son rôle de consultant, il critique à tout va dans les médias alors qu’il était loin de faire l’unanimité en tant que joueur…

-La meilleure façon de fêter une victoire ?
Dans l’intimité du vestiaire : les accolades et le chant de la victoire entre coéquipiers. Des choses classiques mais qui peuvent être fortes émotionnellement.

-La pire phrase après une défaite ?
Plus qu’une phrase, la frustration de ne pas avoir tout donné sur le terrain et cogiter la soirée qui suit. Perdre ok, mais pas de regrets.

3) TOI EN DEHORS DU FOOT

-En dehors du foot quelles sont tes passions ?
Entre les heures passée au bureau et le foot, il me reste peu de temps libre…Pendant le périodes de trêves je tente de participer à quelques courses à pied (trails ou semi-marathons), j’apprécie le ski et me rendre au Phare à Chambé avec les copains pour voir du handball. Très prochainement, je compte m’initier au crossfit. Consacrer un peu de temps à mes filleuls Alice et Kenzo, les voir grandir, est aussi important.

-Ton film préféré ? Il y a match : Le thriller américain « Seven » et « La Haine ». Kassovitch tirait des sonnettes d’alarme il y a 20 ans, qui sont hélas toujours d’actualité…

-Ton artiste préféré ?
Pour être franc, je frôle l’ignorance en peinture, en littérature ça se limite à L’Equipe… Donc on se contentera de la musique ! J’écoute principalement des rappeurs français paroliers : Kery James, Youssoupha, I AM (rdv pris le 12/11 au Summun )… J’ai plus de mal avec l’égotrip de la nouvelle génération. Dans un registre différent, Ben Harper reste à ce jour le meilleur artiste vu sur scène. J’apprécie aussi Matthieu Chedid : les albums, l’univers, le personnage…

4) TU ES PLUTOT

-OM ou PSG ? Supporter de l’OM, à jamais les premiers !

-Messi ou Ronaldo ? Pour répondre, il faudrait voir Messi évoluer dans une équipe différente du Barca. Avec l’Albiceleste ses prestations sont moins flamboyantes… En tout cas, ce sont 2 légendes qui marquent l’histoire de notre sport, par leur constance au top niveau.

-Brandao ou Sammy Traoré ? Brandao, contrôle du dos et but contre l’Inter à San Siro, qui qualifie l’OM pour les ¼ de Ligue des Champions en 2012.

-Pizza devant le foot ou resto avec madame ? Une pizza mais au Resto, c est un bon compromis !

5) TOI ET L’EST

-Pourquoi avoir choisi l’EST ?
J’avais passé une bonne saison avec l’équipe A, il y a deux ans, en tant que joueur. Johan Cheillon et Yvann Freppaz m’ont proposé à plusieurs reprises de revenir au club dans des rôles différents, que je n’avais pas accepter.
Cette fois-ci, en ayant conscience qu’il y a un gros job à effectuer, j ai accepté de relever le challenge. J’aurais la double fonction : responsable U13 et intervenant classe foot.
L’EST doit être en mesure de former de jeunes susceptibles d’alimenter plus tard les équipes séniors, brillantes cette saison.

-Quels sont tes objectifs (personnels sportifs, au sein du club …) ?
Aucun objectif de résultat ne m’a été fixé. En U13 les leitmotivs sont le JEU et le PLAISIR, j’insiste la dessus. Mes ambitions sur le court/moyen terme sont les suivantes :

– Fixer un cadre au groupe avec des règles de vies précises (horaire, politesse, hygiène …).

– Proposer un plan de jeu et faire adhérer les jeunes à ses principes.

– Fidéliser les joueurs à l’association.

– Favoriser la progression de chaque élément.

Merci pour l’interview et bonne saison à toutes les catégories de l’ES Tarentaise.

Rencontre avec Aymeric Lathuile arrivé cet été en provenance d’Ugine.

QUI ES-TU ? (nom, prénom, profession, enfant, chient, chat…enfin dis-nous qui tu es !)
LATHUILE Aymeric, j’ai 22 ans, je suis commercial, j’ai attaqué le foot à Ugine à l’âge de 6 ans puis je suis parti au FCHT (3 saisons 1 u15 et 2 U17 en ligue) je suis revenue à Ugine à 17ans pour jouer en seniors.
– Ta principale qualité : sociable
– Ton principal défaut : bordélique

TOI ET LE FOOT ?
– Qu’est-ce que tu aimes dans le foot ? Esprit d’équipe et cohésion.
– Et inversement ce que tu détestes ? Je n’aime pas les mauvais supporters.
– Ton meilleur souvenir footballistique ? Finale en 2005 (Poussins) avec Ugine.
– Ton club de cœur ? Saint-Etienne (Aller les verts !)
– Le joueur que tu voulais être ? Zidane, comme tous ceux de mon âge je pense !
– Le joueur que tu n’aurais pas voulu être ? Pepe le portugais ou Eder !!
– La meilleure façon de fêter une victoire ? Aller à la buvette pour les frites d’Yvann et une bonne soirée avec l’équipe !
– La pire phrase après une défaite ? Pas de phrase, mais un mot REGRET : ça veut dire que l’on a pas tout donné !

TOI EN DEHORS DU FOOT ?
– En dehors du foot quelles sont tes passions ? J’aime bien faire du sport autre que du foot, du velo surtout.
– Ton film préféré ? Intouchable
– Ton artiste préféré ? Ahmed Sylla

TU ES PLUTÔT ?
– OL ou ASSE ? ASSE
– Pepe ou Thiago Sylva ? Thiago Sylva
– Brandao ou Sammy Traoré ? Brandao (coupe de la ligue).
– Pizza devant le foot ou resto avec madame ? Plutôt Bièrerie avec l’équipe et la copine !

TOI ET L’EST ?
– Pourquoi avoir choisi l’EST ? L’EST pour l’ambiance qu’il y a dans le groupe, et aussi pour faire un petit clin d’œil à mon papa qui est originaire de Moûtiers et qui a joué à Aigueblanche.

– Quels sont tes objectifs (personnels sportifs, au sein du club …) ? M’intégrer au mieux dans le groupe, jouer régulièrement, prendre du plaisir au sein du club, montrer une bonne image du club et faire plaisir aux supporters, aux dirigeants et aux bénévoles du club.

Merci et que la saison 2017/2018 soit riche en émotions !!

Les derniers articles de l’ES Tarentaise

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LOTO DU CLUB LE 04 MARS 2017
Loto du club le 04 Mars 2017 à 20h00
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB
VENDREDI 17 JUIN A 18H30

Salle des fêtes de Moûtiers
Présentation des équipes
Soirée fête de la bière
Voeux 2017
Assemblée 2017